dm_alloc Q7-14
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184
dm_alloc/allocateur_entete_pied.c
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184
dm_alloc/allocateur_entete_pied.c
Normal file
@ -0,0 +1,184 @@
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#include <inttypes.h>
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#include <stdbool.h>
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#include <stdint.h>
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#include <stdio.h>
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#include <stdlib.h>
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// Comme uint64_t est un peu pénible à taper, on utilise
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// un typedef :
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typedef uint64_t ui;
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#define HEAP_SIZE 32
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ui heap[HEAP_SIZE];
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// Cette fonction convertit un pointeur (qui doit être issu de
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// malloc_ui) en un indice dans le tableau heap.
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// Vous en aurez besoin pour écrire les différentes versions
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// de free_ui (juste un appel au début, ensuite on ne manipule plus
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// que des indices), mais il est complètement normal de ne pas
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// comprendre comment elle fonctionne : c'est de l'arithmétique des
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// pointeurs, qui est hors programme.
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ui heap_index(ui *p) { return p - heap; }
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// Cette fonction initialise le tas à une valeur particulière, que
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// vous avez peu de chance d'utiliser par hasard. Cela nous
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// permettra en pratique de repérer les cases dont la valeur n'a
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// jamais été modifiée quand on affiche le contenu du tas.
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// Elle est destinée à être appelée une unique fois, tout au début
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// de l'exécution du programme.
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void pre_initialize_heap(void) {
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for (ui i = 0; i < HEAP_SIZE; i++) {
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heap[i] = 0xFFFFFFFF;
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}
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}
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// La fonction suivante affiche le contenu du tas. Les cases
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// identifiées comme n'ayant jamais été modifiées sont affichées
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// de manière particulière.
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void print_heap(void) {
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for (ui i = 0; i < HEAP_SIZE; i++) {
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ui x = heap[i];
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if (x == 0xFFFFFFFF) {
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printf("... ");
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} else {
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printf("%3" PRIu64 " ", x);
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}
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}
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printf("\n");
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}
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void set_memory(ui *p, ui size, ui value) {
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for (ui i = 0; i < size; i++) {
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p[i] = value;
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}
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}
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const uint64_t prologue = 2;
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bool is_free(uint64_t i) { return heap[i - 1] % 2 == 0; }
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uint64_t read_size(uint64_t i) { return heap[i - 1] - (heap[i - 1] & 0b1); }
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void set_free(uint64_t i, uint64_t size) {
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size += ((size & 0b1) << 1);
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heap[i - 1] = size - (size & 0b1);
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heap[i + size] = size - (size & 0b1);
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}
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void set_used(uint64_t i, uint64_t size) {
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size += ((size & 0b1) << 1);
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heap[i - 1] = size | 0b1;
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heap[i + size] = size | 0b1;
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}
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// À ne pas appeler sur l'épilogue
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uint64_t next(uint64_t i) { return i + read_size(i) + 2; }
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// À ne pas appeler sur le prologue
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uint64_t previous(uint64_t i) {
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return i - (heap[i - 2] - (heap[i - 2] % 2)) - 2;
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}
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void init_heap(void) {
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heap[0] = 4;
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heap[1] = 1;
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heap[2] = 1;
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heap[3] = 1;
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heap[4] = 1;
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}
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// Complexité : O(n)
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uint64_t *malloc_ui64(uint64_t size) {
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if (size == 0) {
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return NULL;
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}
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size += ((size & 0b1) << 1) - (size & 0b1);
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ui i = 2;
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while (i < heap[0]) {
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ui rs = read_size(i);
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if (is_free(i) && rs >= size) {
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set_used(i, size);
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if (rs >= size + 2) {
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set_free(i + size + 2, rs - size - 2);
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}
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return &heap[i];
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} else {
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i = next(i);
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}
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}
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if (i + size + 2 >= HEAP_SIZE) {
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return NULL;
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} else {
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set_used(i, size);
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set_used(i + size + 2, 0);
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heap[0] = i + size + 2;
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return &heap[i];
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}
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}
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// Complexité : O(1)
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void free_ui64(uint64_t *p) {
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uint64_t i = heap_index(p);
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ui size = read_size(i);
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ui pre = previous(i);
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ui nex = next(i);
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if (is_free(pre)) {
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i = pre;
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size += read_size(pre) + 2;
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}
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if (is_free(nex)) {
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|
size += read_size(nex) + 2;
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}
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if (nex == heap[0]) {
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set_used(i, 0);
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heap[0] = i;
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} else {
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set_free(i, size);
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}
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}
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// Q13 : Pour qu'une allocations future n'ai pas à additionner les capacités
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// pour savoir si elle peut allouer une grosse zone
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// Q14 : first fit est plus efficace en temps, best fit est plus efficace en
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// espace.
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int main(void) {
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pre_initialize_heap();
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// Pour tester, une fois que les fonctions sont implémentées
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init_heap();
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ui *p = malloc_ui64(8);
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set_memory(p, 8, 33);
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ui *q = malloc_ui64(2);
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set_memory(q, 2, 44);
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free_ui64(p);
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ui *r = malloc_ui64(7);
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set_memory(r, 7, 55);
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print_heap();
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free_ui64(r);
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free_ui64(q);
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uint64_t *p1 = malloc_ui64(6);
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uint64_t *p2 = malloc_ui64(7);
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uint64_t *p3 = malloc_ui64(1);
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set_memory(p1, 6, 42);
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set_memory(p2, 7, 52);
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set_memory(p3, 1, 62);
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print_heap();
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free_ui64(p2);
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print_heap();
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uint64_t *p4 = malloc_ui64(2);
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set_memory(p4, 2, 72);
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print_heap();
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free_ui64(p3);
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print_heap();
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return EXIT_SUCCESS;
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}
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