77 lines
1.8 KiB
C
77 lines
1.8 KiB
C
#include <inttypes.h>
|
|
#include <stdbool.h>
|
|
#include <stdint.h>
|
|
#include <stdio.h>
|
|
#include <stdlib.h>
|
|
|
|
// Comme uint64_t est un peu pénible à taper, on utilise
|
|
// un typedef :
|
|
typedef uint64_t ui;
|
|
|
|
#define HEAP_SIZE 32
|
|
|
|
ui heap[HEAP_SIZE];
|
|
|
|
// Cette fonction initialise le tas à une valeur particulière, que
|
|
// vous avez peu de chance d'utiliser par hasard. Cela nous
|
|
// permettra en pratique de repérer les cases dont la valeur n'a
|
|
// jamais été modifiée quand on affiche le contenu du tas.
|
|
// Elle est destinée à être appelée une unique fois, tout au début
|
|
// de l'exécution du programme.
|
|
void pre_initialize_heap(void) {
|
|
for (ui i = 0; i < HEAP_SIZE; i++) {
|
|
heap[i] = 0xFFFFFFFF;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
// La fonction suivante affiche le contenu du tas. Les cases
|
|
// identifiées comme n'ayant jamais été modifiées sont affichées
|
|
// de manière particulière.
|
|
void print_heap(void) {
|
|
for (ui i = 0; i < HEAP_SIZE; i++) {
|
|
ui x = heap[i];
|
|
if (x == 0xFFFFFFFF) {
|
|
printf("... ");
|
|
} else {
|
|
printf("%3" PRIu64 " ", x);
|
|
}
|
|
}
|
|
printf("\n");
|
|
}
|
|
|
|
void set_memory(ui *p, ui size, ui value) {
|
|
for (ui i = 0; i < size; i++) {
|
|
p[i] = value;
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
void free_ui64(uint64_t *p) {}
|
|
|
|
void init_heap() { heap[0] = 1; }
|
|
|
|
uint64_t *malloc_ui64(uint64_t size) {
|
|
if (heap[0] + size > HEAP_SIZE) {
|
|
return NULL;
|
|
} else {
|
|
heap[0] += size;
|
|
return &heap[heap[0] - size];
|
|
}
|
|
}
|
|
|
|
int main(void) {
|
|
|
|
pre_initialize_heap();
|
|
|
|
// Pour tester, une fois que les fonctions sont implémentées
|
|
init_heap();
|
|
uint64_t *p1 = malloc_ui64(6);
|
|
uint64_t *p2 = malloc_ui64(5);
|
|
set_memory(p1, 6, 42);
|
|
set_memory(p2, 5, 52);
|
|
free_ui64(p2);
|
|
free_ui64(p1);
|
|
|
|
print_heap();
|
|
return EXIT_SUCCESS;
|
|
}
|